Votre question:

Afin d'améliorer l'éclairage, j'aimerais convertir l'installation électrique de ma DKW F11 en 12 volts.
Que faut-il modifier sur la voiture?

L'avis du mécano:

Attention d'abord si vous utilisez la voiture en rallye historique, assurez-vous que la transformation soit admise par le règlement, rapport à la fiche d'homologation.
Tout le câblage peut rester tel quel, vu que l'ampérage en 12 volts sera diminué de moitié par rapport à l'origine.

La batterie est à remplacer par une 12V 36 Ah. Ainsi, comme le courant de court-circuit est inférieur à la batterie d'origine, vous pourrez conserver le démarreur. Par contre, le relais de celui-ci doit impérativement être changé contre un 12V. (Service BOSCH).

Le cas de la dynamo est plus difficile, puisqu'elle entraîne le ventilateur de refroidissement. Il est préférable de la conserver après l'avoir vidée des masses polaires. Un alternateur pourra alors être installé sur le trajet de la courroie trapézoïdale, sur ou sous le collecteur d'échappement. L'alternateur possède généralement le régulateur intégré, celui d'origine 6V sera déposé.

Pour l'allumage, il suffit d'adopter des bobines de Munga, qui fonctionnent en 12V.
Le moteur d'essuie-glaces sera branché avec une résistance en série, d'une puissance d'environ 30 W.
Bien évidemment, toutes les ampoules, le relais de phares ainsi que le relais clignoteurs seront changés.

Pour la jauge à essence, il faut improviser un peu, c'est à dire brancher là aussi une résistance en série, sachant que l'indication ne sera alors plus linéaire. Il est préférable de calibrer la résistance pour que l'indication "vide" soit correcte!

Somme toute, un travail assez conséquent qui ne se justifie que dans des conditions particulières, sans compter la péjoration de l'état d'origine de la voiture.