Votre question:

Après une période de "mise sur cales" de 14 mois, le moteur de ma DKW refuse tout mouvement!

L'avis du mécano:

Le cas du moteur bloqué après une période d'inactivité est aussi vieux que l'histoire du 2-temps!
En l'absence de toute réserve d'huile dans le carter, ce type de moteur est particulièrement vulnérable aux effets de la condensation humide et de la corrosion interne.
Il faut remarquer toutefois que l'utilisation d'une huile actuelle, de type synthétique, protège efficacement le moteur d'un blocage.

...Ce que l'on peut tenter:

- Verser un agent dégrippant dans les cylindres par les orifices de bougies. Laisser agir quelques jours.

- Enclencher la 4ème vitesse et remuer la voiture d'avant en arrière, éventuellement avec l'aide d'un autre véhicule et d'une corde

- Si le moteur ne se libère pas de cette façon, il ne reste que le démontage complet afin d'agir directement sur les pistons au moyen d'une presse.

Conclusion:

Afin de prévenir ce genre de problème, veillez à mettre le moteur en température avant une mise hors service prolongée. C'est le meilleur moyen d'évacuer les résidus humides de combustion et d'assurer une bonne protection par l'huile 2-temps.

...Si l'on parvient à "décoller" un moteur sans démontage, la partie n'est pas encore gagnée: Il y a de fortes chances (ou malchances) pour que le vilebrequin ait souffert aussi de l'humidité et que les roulements soient oxydés.
Si c'est la cas, un bruit de fonctionnement anormal apparaitra après quelques dizaines de kilomètres!