Votre question:

Le Saxomat est-il fiable?

L'avis du mécano:

L'embrayage automatique Saxomat est un accessoire qui a été marginal dans la production DKW, ce qui en fait aujourd'hui une curiosité digne d'intérêt.
En 1957, la firme Sachs, équipementier bien connu, développe pour l'Auto-Union un système pour automatiser la commande de l'embrayage.

Dans ce but, les éléments suivants furent ajoutés, alors que la pédale elle même a été supprimée.

Pour le démarrage du véhicule:
- Un système centrifuge ajouté à l'embrayage conventionnel.

Pour le changement de vitesses
- Un vérin pneumatique à dépression agissant sur la commande d'embrayage traditionnelle. (fourchette)
- Une soupape pilotée électriquement, travaillant sur la dépression présente dans le collecteur d'admission pour commander ledit vérin
- Un contacteur électrique activé dès que le conducteur manifeste l'intention de changer de vitesses en touchant le levier. Il est évident que tous ces éléments de précision doivent être en bon état pour que le démarrage et les changements de vitesses se passent harmonieusement.

Plus encore qu'avec un embrayage traditionnel, le moteur doit être parfaitement réglé pour permettre le démarrage de la voiture dans les conditions difficiles, par exemple en côte.
En effet, l'embrayage automatique agit à 1600 t/min, ce qui demande une reprise irréprochable du moteur, sans cafouillage.

Lorsque le système fonctionne bien, c'est un réel plaisir de conduire une voiture ainsi équipée, en changeant les vitesses par seule action sur le levier.

( Qui a parlé de Tip-tronic ou autre boîte séquentielle?)