LIEGE-ROME-LIEGE




S'il est un palmarès qui justifie le titre de:

50 ans de succès DKW en compétition,

c'est bien celui de M. Edouard Boucquey, de Belgique.

C'est en effet en 1954, deux ans après son premier rallye national, qu'il s'aligne au prestigieux "Marathon de la route", soit le Liège-Rome-Liège.
Son coéquipier d'alors se nomme E. Holvoet, qui fera à son tour une brillante carrière sportive au volant de différentes DKW.

Le rallye Liège-Rome-Liège, c'est une exploit sportif qu'il est difficile d'imaginer de nos jours.
Il se déroule sur route ouverte, sur une distance de 3500 km non stop, départ le mercredi à 23 h. de Spa et retour au même endroit le dimanche vers 16 h!
Outre la préparation mécanique de la voiture, on peut ci-dessus admirer un certain nombre d'accessoires ornant la carrossserie.
Tout d'abord, un déflecteur en plexiglas monté sur le capot, dont le rôle est de dévier la trajectoire des insectes volants avant qu'ils ne soient projetés contre le pare-brise.
Ensuite, des carcasses de phares spéciales, dont le but est de redresser les projecteurs dans un plan perpendiculaire à la route. C'est en quelque sorte précurseur de ce que l'on a connu sur les VW coccinelles en 1968.

N'oublions pas que les ampoules à iode n'étaient à l'époque qu'une vision ... de l'esprit!
Enfin, l'inévitable attache-capot en cuir et son rôle sécurisant face à une ouverture inopinée et redoutée du capot moteur à pleine vitesse.




Vainqueur au général du
Trophée Rallye Story en 1996,

M. Boucquey n'a rien perdu de son généreux coup de volant!

C'est en 1991 que M. Boucquey a repris le volant de sa DKW de compétition, une 1000 S de 1961, qui totalise maintenant plus de 85'000 km parcourus à train d'enfer.
C'est bien sûr en Belgique que vous aurez le plus de chance de le rencontrer lors d'un rallye historique. Néanmoins, sa fidèle monture lui a permis de participer, entre autres, à la Coupe des Alpes, à la Transtunisienne, au Critérium Neige et Glace, au Classic Rallye Corse du Sud, au Winter Drive dans la région de Grenoble, etc...
Preuve est ainsi faite que la DKW est à l'aise dans toutes les conditions de route, du sable africain à la neige des Alpes.


RETOUR SUR IMAGE:

Avec ce document de grande valeur historique, nous revivons le départ de la course Liège-Rome-Liège de 1955. M. Boucquey pilote à cette occasion une DKW coupé grand tourisme, exemplaire unique carrossé par d'Ieteren de Bruxelles.
Il est entouré de la F91 d'usine confiée au pilote allemand W. Schlüter, ainsi que d'une Porsche 356 A.
Ils seront tous trois classés, aux 24e, 43e et 48e rang.
Pour apprécier la performance, il faut savoir que l'on comptait alors 56 rescapés sur 143 partants: